Chubi Anime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chubi Anime


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 la cuisine au japon (tradition et plats...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

la cuisine au japon (tradition et plats...) Empty
MessageSujet: la cuisine au japon (tradition et plats...)   la cuisine au japon (tradition et plats...) EmptyJeu 29 Mar - 20:52

Le bentō (べんとう ; 弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon.

la cuisine au japon (tradition et plats...) 300px-Bento_de_luxe

Le bentō est toujours un plat composé, un moriawase (盛り合わせ) ou assortiment. Il comporte généralement :

* Une portion standard (grand bol) de riz (gohan), avec un umeboshi par dessus, ou son équivalent en sushi, le plus souvent makizushi
* Une portion de poisson (très varié : saumon salé, friture...), ou de viande (porc ou poulet grillé, frit ou pané), parfois de fruits de mer en tsukudani ou encore une omelette roulée.
* Un petite portion de légumes macérés dans le sel (tsukemono 漬物) ou marinés dans le vinaigre (sunomono 酢の物]], parfois remplacés par une salade de concombre émincé et de purée pommes de terre à la mayonnaise.
* Une microscopique tranche de fruit, deux quartiers de mandarine, etc.

Le bentō se consomme généralement froid, mais certains peuvent être réchauffés en four à micro-ondes, s'ils ne contiennent pas de salade ni fruit, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

la cuisine au japon (tradition et plats...) Empty
MessageSujet: Re: la cuisine au japon (tradition et plats...)   la cuisine au japon (tradition et plats...) EmptyJeu 29 Mar - 20:57

dessert et confiserie japonaises...

Même si chaque chaque région à sa spécialité et attribue un nom particulier à sa création, le goût de la plupart des pâtisseries japonaises "Wagashi" se ressemble étrangement. Dans les faits les confiseries et desserts japonais ne sont pas extrêmement nombreux. Il existe 3 ou 4 grandes familles de sucrerie à l'intérieur desquelles se déclinent de nombreuses variantes. Les gâteaux japonais ne sont pas extrêmement sucrés, il sont mêmes plutôt fins de par leur goût. Pour les confiseries un soin particulier est apporté à la présentation. Les confiseries sont toujours raffinées que ce soit au niveau de la sucrerie elle-même que de l'emballage de celle-ci. Certaines confiseries sont spécialement dédiées à la cérémonie du thé (photo de droite). Il est dit que les pâtisseries japonaises font appel aux cinq sens (la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouie par l'évocation poétique du nom donné à la confiserie).

Certains gâteaux et confiseries n'existent que le temps d'une saison. Ils utilisent alors des ingrédients, des noms et des couleurs propres à cette saison (la fleur de cerisier pour le printemps, le marron ou la feuille d'érable cramoisie pour l'automne...). Les gâteaux frais du jour et de saison et devant être consommés dans la journée se nomment "Namagashi".

Gâteaux et confiserie

- Yokan

Les Yokan (羊羹) sont des pâtisseries traditionnelles japonaises élaborées à base de pâte de haricot rouge gélifiée "azuki", de sucre et d’agar-agar "kanten". Cette sucrerie se rapproche par sa texture et son apparence à la pâte de fruits.

- Monaka

Ce sont des petites gaufrettes à base de farine de riz, fourrées à la pâte de haricot rouge "azuki" ou blanc. Il en existe de plusieurs sortes. On distingue par exemple les monaka fourrées à la pâte de haricot rouge sucrée "Koshi-An" ou "Ogura-An", des monaka fourrées à la pâte de haricot blanc sucrée "Shiro-An".
la cuisine au japon (tradition et plats...) MonakaDorayaki_small
La photo ci-dessus représente un pâtissier en train de fabriquer des Imagawa (génoise fourrée à la pâte de haricot rouge).

- Manju & Dorayaki

Le Manju (饅頭) est un gâteau traditionnel de forme ovoîde fourré à la pâte de haricot rouge sucré "azuki", enrobé d’une génoise cuite à la vapeur. Il est possible d'en trouver à l’armoise ou d'autre saveur. Certains ont la forme d'un lapin, on les nomme alors "usagi-man".

Dorayaki est un gâteau traditionnel moins épais que le Manju, ressemblant à un "pancake" fourré au "anko" le tout enrobé d’une génoise.
la cuisine au japon (tradition et plats...) Gateauxderiz_small1
Il existe enfin une multitude de petites confiseries et gâteaux à base de riz soufflé. La marque la plus populaire qui est devenue le terme générique pour dénommer ces gâteaux de riz est "softo salada". La photo de gauche représente une de ces échoppes traditionnelles à Tokyo.


Dessert

-Kuzukiri

Dessert très frais servi dans un bol, préparé à base de "wasambon-tô" un sucre de canne et de lamelles gélifiées de "kuzu".

-Oshiruko & Zenzaï

Dessert avec des morceaux de pâte de riz “Shiratama ” ou "dango", très frais servi dans un bol, préparé à base de "wasambon-tô" un sucre de canne avec un coulis de haricot rouge sucré. On trouve le même dessert sous forme de glace. L'un de ces deux desserts comporte du "mochi" (pâte de riz).

-An-mitsu

Dessert composé de pâte de haricot rouge sucré, de sucre liquide et de gelée d'algue il est possible aussi d'y ajouter de la pâte de riz “Shiratama ” ou du agar-agar "kanten". C'est une sorte de salade fruits mais, sans les fruits...


Les glaces

Les glaces sont élaborées à partir des mêmes ingrédients que les pâtisseries ou confiseries. Il existe donc des glaces au thé vert "matcha". La société Haagendatz a même lancé sa propre glace au thé vert. Il y a aussi des glaces au sésame blanc, au sésame noir (photo de droite) et bien sur au haricot rouge.
la cuisine au japon (tradition et plats...) Glacesesamenoir_small
A noter la place particulière occupée par les granités "Kaki-gori". Les sirop utilisés pour agrémenter la glace pilée sont innombrables, citron, "Ujikintoki" thé vert "matcha" et haricot rouge entier, fraise, "Ujigori" thé vert matcha, abricot...


Pâtes de riz.

-Mochi (餅) : pâte sucrée de riz grillé nature.

-Abekawa-mochi: pâte sucrée de riz grillé, recouvert de poudre de soja.

-Isobe-mochi: pâte sucrée de riz grillé, recouvert d'une feuille d'algue “nori”.

- kashiwa-mochi (柏餠): pâte sucrée de riz fouré au haricot rouge, le tout entouré d'une feuille de chêne servi le 5 mai jour de la fête des enfants Kodomo no Hi (子供の日). Le chêne ne perd pas ses feuilles tant que les bougeons ne sont pas apparus. Dans la symbolique japonaise cela signifie que les parent ne peuvent/doivent pas disparaître avant d'avoir une descendance.

-Uilo: sorte de "mochi" beaucoup moins collant.

- Daifuku (大福): confiserie composée de pâte de riz semblable au mochi mais fourée à la pâte de haricots rouge sucré ou avec un fruit (à l'armoise: Yomogi daifuku (蓬大福), à la fraise: Ichigo daifuku (イチゴ大福))

- Yatsuhashi (八橋 ) ce gâteau en forme de Koto (un instrument de musique traditionel) est une spécialité de Kyoto. Il est composé à partir de pâte de riz, depoudre de cannelle et du sucre.


Suiko et sucre.

Sucre traditionnel japonais élaboré à base de "wasambon-tô" (sucre de canne).

Le "wasambon-tô", produit de la préfecture de Tokushima (shikoku), est un sucre extrait de canne à sucre.


Confiserie moderne.
la cuisine au japon (tradition et plats...) Mame_small
Elles inondent les supermarchés et les superettes. Sous des noms parfois différents ils est possible de trouver les mêmes confiseries qu'en Europe: smarties, mikado (pocky), marshmallow (photo de gauche)... Le choix des chewing-gums est impressionnant. Nous mentionnerons les chewing-gums à l'Umébushi (prune amère) ou les chewing-gums riches en vitamine C ou réparateur après un usage excessif de l'ordinateur... En dehors des chewing-guns le nombre des autres sucreries reste tout aussi important. Ces sucreries peuvent utiliser un fruit de saison ou typiquement japonais (haricot rouge) ou simplement du chocolat et des fruits que nous connaissons. La photo de droite représente un sac de "mame" des bonbon au haricots sucrés.
la cuisine au japon (tradition et plats...) Mashmallow_small


Les pâtisseries occidentales.

Les pâtisserie occidentales sont assez présentes souvent sous l'enseigne de franchise française ou de nom français. Il faut cependant reconnaître que les pâtisseries françaises présentées (choux à la crème, pain au chocolat, éclairs...) sont loin du goût et de l'aspect du produit original.

La plupart des pâtisserie occidentales présentées sont élaborées avec une génoise recouverte ou fourré de crème.

A noter si vous-vous rendez dans une boulangerie ou une pâtisserie, vous serez peut-être amenés à vous servir vous-mêmes. Dans ce cas des plateaux et pinces seront à votre disposition. Déposez sur le plateau à l'aide de la pince la pâtisserie ou le pain voulu. Un fois vos emplettes effectuées dirigez-vous vers la caisse avec l'ensemble de vos achats sur le plateau. Une assistante les insérera dans une pochette plastique ou de papier.

Les gâteaux américains du type "doughnuts" ou "cookies" sont aussi présent, mais dans une moindre mesure, souvent vendus dans des magasins appartenant à une chaîne (Mister donuts, 31 ...).


Les yogourts

Les boissons lactées énergisantes ou bienfaisantes sont assez répandues. Par contre en ce qui concerne les yogourts, le choix est particulièrement limité et la quantité offerte dans un pot est très faible. Il existe une dizaine de saveurs au maximum : cassis, fraise, banane, noix de coco, aloès...
Revenir en haut Aller en bas
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

la cuisine au japon (tradition et plats...) Empty
MessageSujet: Re: la cuisine au japon (tradition et plats...)   la cuisine au japon (tradition et plats...) EmptyJeu 29 Mar - 21:00

repas et savoir vivre au japon

la cuisine au japon (tradition et plats...) Suchi_small
La cuisine japonaise se caractérise tout à la fois par sa sobriété et sa grande variété. Variété souvent ignorée et qui dépasse largement la traditionnelle vision tridiptyque (sushi, sashimi, yakitori). Les plats sont particulièrement raffinés et allient à la finesse gustative le plaisir visuel. La cuisine japonaise a subi de nombreuses influences qui lui ont ainsi permis d’atteindre les caractéristiques que nous lui connaissons (influence de la chine, de la religion, des saisons, insuffisance d’espace agraire poussant à la diversification des sources alimentaires).

Le repas.

- Les différents repas.

La journée est rythmée par (3) trois repas (meishi), le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Le petit déjeuner se compose d’un bol de riz blanc ou avec un léger accompagnement, et d’une soupe de "miso".

Le déjeuner est un repas rapide, souvent préparé à l’avance ou acheté dans des petites supérettes pris le plus souvent au travail ou à l’école.

Le dîner qui respecte plus la tradition, est composé de plusieurs plats chauds et froids servis en même temps.

Les jeunes salariés japonais qui ont des horaires particulièrement « flexibles » ne respectent pas le processus traditionnel des repas et dînent à des horaires souvent décalés des « plats préparés » qu’ils emportent dans des boîtes nommées bento.

- Déroulement du repas.

Un repas se compose de plusieurs plats communs (de trois à cinq plats) qui sont partagés entre les convives. Attention on ne mange pas dans le plat mais dans son assiette après y avoir apporté la quantité souhaitée de nourriture. Il est possible de se servir plusieurs fois.

Le repas se terminera sans fromage et les desserts (wagashi) sont quasi absents des repas. Il est cependant possible de demander du thé qui pourra vous être servi avec des sucreries. Il est à noter que les « bonbons » japonais particulièrement jolis, sont très délicats (de goût) et fort peu sucrés.

Il n’y a ni serviette (même si souvent des serviettes en papier sont à disposition dans certains petits restaurants), ni nappe. Juste des serviettes mouillées en papier ou en tissus, roulées et chauffées en début de repas. Il pourra vous être proposé un rince doigt.

Traditionnellement des petits bols pour le saké ou des tasses en terre-cuite pour le thé remplaceront les verres.

La vaisselle est fort variée aussi bien dans ses formes, du rectangulaire à l’arrondi, zoophorme ou en forme de plante dans ses couleurs et dans les matériaux utilisés (grés, porcelaine, terre-cuite…). Chaque élément contribue à un tout et favorise une ambiance unique.

Il n’y a pas d’unité apparente contrairement au table française où chaque assiette ressemble à l’assiette du voisin. La dissymétrie et l’unicité de la forme de la vaisselle utilisée n’est ici pas choquante dans la mesure où cela respecte une certaine cohérence.

Il sera vain de chercher couteau et fourchette qui sont largement remplacés par les baguettes. Dans les restaurants occidentaux, comme les restaurants français, c’est bien évidemment le couteau et la fourchette qui sont utilisés.

Savoir vivre.

-Ce qu'il ne faut pas faire.

-Les serviettes humidifiées "oshibori" présentées en début de repas ne servent pas de serviettes de toilette (ne pas la passer dans le cou ou sur le visage).

-Lorsque avec vos baguettes vous touchez un aliment dans un plat commun vous devez nécessairement prendre cet aliment. Vous ne pouvez non plus pousser un objet avec vos baguettes

-Évitez de séparer vos baguettes pour découper un aliment, gardez les dans une même main.

-Vous ne devez pas pousser les aliments contenus dans votre bol directement vers votre bouche.

-Évitez de passer des aliments de baguettes à baguettes.

-Les baguettes ne sont pas des fourchettes, il ne faut donc pas piquer la nourriture avec ces dernières.

-En raison de certains liens avec les rites funéraires, vous ne devez pas planter vos baguettes dans votre bol de riz.

-Vous ne pouvez pas utiliser vos baguettes afin d'indiquer une direction, un objet ou une personne.

-Il est mal vue de faire de grand geste avec des baguettes à la main.

-Ne croisez pas vos baguettes lorsque vous ne vous en servez plus.

-Il est déconseillé de manger dans la rue et plus particulièrement dans les transports en commun.

-Il est mal vue de se servir soi-même à boire.

-On ne trinque pas avec un verre de sake.

-Ce que vous pouvez faire.

-Vous pouvez, et il est même conseillé de le faire, aspirer bruyamment votre bol de soupe ou de nouilles.

-Manger dans l'ordre qu'il vous plait l'ensemble des plats qui sont apportés. (Évitez de focaliser sur un plat, piochez sans ordre dans tous les plats présentés).

-En temps normal on ne boit pas pendant les repas (excepté les soupes), mais avant ou après.

-Ce que vous devez faire.

-Il est impératif dans la plupart des restaurants de se déchausser avant de passer à table.

-Pour vous asseoir dans les restaurants traditionnels, restaurants composés d'une estrade de bois,(zashiki) recouverte de tatamis sur laquelle se trouve posée des tables basses entourées de coussins (zabuton) sur lesquels vous devez vous asseoir, il vous faut croiser les jambes si vous êtes un homme ou replier vos jambes sur le côté si vous êtes une femme. Vous pouvez aussi vous asseoir sur vos talons.

-Utilisez les serviettes humidifiées (oshibori) pour vous laver les mains.

-Vous devez d'abord servir les autres convives avant de vous servir à boire.

-Utiliser les baguettes pour les aliments solides et la cuillère pour les aliments liquides.

-Reposer les baguettes parallèlement l'une à l'autre sur le porte baguette.

-Ne commencez pas le repas avant que, la personne apportant les plats n'ait fini de les disposer ou que l'on vous y invite.

Les différents restaurants spécialisés au japon.

La cuisine japonaise varie en fonction des saisons mais aussi des événements qui rythment l'année. Certains restaurants ce sont spécialisés dans la préparation de certains plats traditionnels.

- Ôden-ya: terrine de poisson servie avec des pâtes.

- Râmen-ya: restaurant servant des râmen (nouilles chinoises).

- Rabatayaki-ya: auberge proposant une nourriture plus rustique et qui se trouve en général en campagne.

- Susgi-ya: spécialisé dans les sushi.

- Soba-ya: restaurant servant des soba (pâtes à la farine de sarasin);

- Sukiyaki-ya: établissement spécialisé dans le Sukiyaki et le chabu-shabu.

- Tempura-ya: spécialisé dans les tempuras.

- Tonkatsu-ya: spécialisé dans la friture de divers aliments.

- Yalkiniku-ya: servant de la viande marinée et grillée.

- Yakitori-ya: propose des brochettes de poulet.

- Outre les restaurants traditionnels japonais, il existe aussi des restaurants occidentaux.

- On trouve de plus en plus de "fast-food" que l'on pourrait regrouper en trois catégories:

- les grandes enseignes de fast-food que nous connaissons avec en plus deux ou trois concurrents japonais.

- Les superettes "conveniants stores" ou "kombini" (Seven Eleven, Lawson, Family Mart, Sunplus, AM/PM) qui sont ouverts 24h sur 24 et qui proposent en permanence des plats préparés à emporter ou des plats lyophilisés instantanés (environ 300 yens par plat)

- Enfin les établissements à mi-chemin entre le salon de thé et le "fast-food" (starbuck...) qui proposent autour de boissons élaborées à partir de café des sucreries et autres en-cas. Assez développé au Royaume-Uni, ce dernier système tend rapidement à se répandre au japon.
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

la cuisine au japon (tradition et plats...) Empty
MessageSujet: Re: la cuisine au japon (tradition et plats...)   la cuisine au japon (tradition et plats...) EmptyMar 3 Avr - 13:02

Merci pour cette petit découverte ^^
Ca donne faim !!! miam miam
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

la cuisine au japon (tradition et plats...) Empty
MessageSujet: Re: la cuisine au japon (tradition et plats...)   la cuisine au japon (tradition et plats...) EmptyJeu 5 Avr - 4:20

c'est vrai que tout ça est très appétissant à voir et cela donne envie lol... miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cuisine au japon (tradition et plats...) Empty
MessageSujet: Re: la cuisine au japon (tradition et plats...)   la cuisine au japon (tradition et plats...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la cuisine au japon (tradition et plats...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chubi Anime :: LE MONDE DES DESSINS ANIMES :: LECTURE MANGA ET DECOUVERTE DU JAPON !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser