Chubi Anime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chubi Anime


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les plantes au japon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

les plantes au japon Empty
MessageSujet: les plantes au japon   les plantes au japon EmptySam 24 Mar - 15:58

les plantes au japon 290px-Bonsai_IMG_6404

Un bonsaï [bɔ̃.'zaj] (du japonais 盆栽, bonsai, parfois orthographié à tort bonzaï) est un arbre ou une plante dans un pot. Ce mot signifie littéralement une plante (généralement un arbre ou un arbuste) cultivé sur un plateau ou dans un pot (盆 bon signifiant coupe ou plateau et 栽 sai, arbre). Cet arbre est miniaturisé en taillant et ligaturant ses branches et ses feuilles. On le rempote régulièrement afin de tailler ses racines à l'intérieur et à la surface du pot (le nebari), afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à un arbre dans la nature. Le mot bonsai est prononcé [bon̩sai] en japonais.

Historique
La culture des plantes en pots commence en Égypte il y a environ 4 000 ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens copièrent la technique. Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres en pot dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220). À cette époque on ne parlait pas encore de bonsaï mais de pénjǐng 盆景 (représentation d'un paysage dans une coupe). Peu après, sous la dynastie Qin (220 - 581) apparaissent les 盆栽 pénzāi (arbre unique dans une coupe).

Pour preuve de l'existence de cet art à cet époque, des archéologues ont découvert, en 1971, dans la tombe du prince Zhang Huai décédé en 705, sous la dynastie Tang (618 à 907), une fresque peinte sur les parois de sa tombe. Celle-ci représente deux valets portant, l'un un paysage en miniature et l'autre un vase en forme de lotus contenant un arbre avec des feuilles vertes et des fruits rouges.

La codification des bonsaï la plus connue en Occident est celle du Japon.

L'art du bonsaï gagna le Japon aux environs des VIe et VIIe siècles avec les moines, qui amenèrent aussi le bouddhisme. Cet événement est confirmé par le célèbre rouleau du moine bouddhiste Honen Shonin de la période Kamakura (1192 à 1333), la représentation de petits arbres alignés dans des coupes. Or il faut savoir que les œuvres de ce moine retracent surtout la vie à la période Heian (794 à 1191). On peut donc raisonnablement en conclure que cet art apparut au Japon au plus tard en l'an 800.

Sous la dynastie Yuan (1279 à 1368), des ministres et des marchands japonais vont ramener des arbres dans leur pays. Cependant cet art ne sera réellement intégré au Japon que lorsqu'un fonctionnaire chinois, Chu Shun-sui, fuyant la domination mandchoue en 1644, emportera sa collection avec lui. Il initiera ainsi quelques Japonais à la culture des futurs arbres en pot appelés bonsaï.

Pendant longtemps les bonsaï furent réservés aux classes dominantes, féodales et religieuses, appréciant surtout les bonsaï colorés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et bon nombre de Japonais s'adonnent à la culture du bonsaï, renouant ainsi avec les traditions ancestrales.

La première exposition nationale de bonsaï à Tōkyō date de 1914. La culture du bonsaï n'a été reconnue comme art au Japon qu'en 1934. Depuis lors une exposition annuelle se déroule au musée d'Art de la capitale.

En Europe, le bonsaï a été introduit pour la première fois, lors de la troisième exposition universelle de Paris en 1878, puis dans une exposition privée en 1909 à Londres. La première allusion aux bonsaï a été faite par Paul Sédille dans la Gazette des Beaux-Arts de septembre 1878.

En 1902, Albert Maumené publiait le premier essai sur les bonsaï : Formation des arbres nains japonais.

En 1904, une approche un peu plus sérieuse était faite par Henri Coupin. On peut constater sur ces documents d'archives que les bonsaï avaient des formes absolument différentes des bonsaï modernes. Leur codification actuelle date d'après la dernière guerre mondiale et a été principalement répandue par John Naka.

Bien que cette forme de culture d'arbre en pot existait déjà au Moyen Âge dans nos régions (cf. les orangeraies), on n'avait encore jamais tenté de recréer la nature à si petite échelle. Il n'y a d'ailleurs que de lointains rapports entre les deux types de cultures. On ne peut pas non plus voir le bonsaï comme un art topiaire bien que les bonsaï vietnamiens principalement aient à une époque présenté des formes animalières guidées par des fils.

Aux États-Unis, lors de et après la Seconde Guerre mondiale, des bonsaï sont importés massivement du Japon. À partir de 1965, les bonsaï seront importés en grande quantité en Europe par Gerritt Lodder aux Pays-Bas puis par P. Lesniewicz en Allemagne. Il faudra attendre quelques années pour voir le bonsaï faire une apparition timide en France, où il connaîtra un engouement marqué, au milieu des années 1980.

Âge des bonsaï
Les bonsaï peuvent atteindre un âge très vénérable. Le plus vieux bonsaï connu serait un Pinus parviflora datant de l'an 1500 et toujours visible au Takagi Bonsai Museum de Tōkyō.

Au fil des années, les techniques ont évolué, ce qui permet à l'amateur de changer la hauteur et la direction de la croissance de l'arbre, et dans certains cas de nanifier le feuillage de la même façon que l'arbre. Aujourd'hui, la culture des bonsaï est un art : de la sculpture vivante. Il y a certaines formes classiques et traditionnelles que l'on peut trouver et suivre, mais la règle de base pour les bonsaï personnels est « si tu aimes ce à quoi il ressemble, c'est un beau bonsaï ».

Bonsaï business
l existe deux stroumtfetteères de production distinctes pour les bonsaï :

* la production de masse en provenance d'Asie qui alimente les supermarchés européens en petits arbres à très bas prix (entre 5 et 30 euros). Les anglo-saxons les surnomment péjorativement « MallSaï », c'est à dire « Bonsaï de supermarché » ;

* la production provenant de quelques pépinières de luxe ou d'artisans locaux où les arbres sont nettement plus chers mais nettement plus beaux également. Les amateurs fortunés peuvent débourser jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un bel arbre.

Exposition
Chaque année a lieu à Tokyo la Kokufu Bonsai Ten, où sont exposés les plus beaux bonsaï du monde. Lors de ce genre d'exposition, les bonsaï sont souvent présentés associés à un kusamono. Dans de nombreux pays, les fédérations nationales organisent un congrès annuel ou les amateurs comme les professionnels peuvent venir présenter leurs œuvres.

Espèces utilisées
On pense souvent que les bonsaï sont obtenus à partir d'arbres spécifiques à cet art. Il est vrai que certains arbres sont plus couramment utilisés, notamment les essences d'arbres à petites feuilles à l'état naturel (qui seront donc plus simple à nanifier par la suite que d'autres) mais un bonsaï peut être créé à partir de n'importe quelle essence d'arbre ou de buisson. Les essences les plus classiques sont les pins noirs japonais (Pinus thunbergii), les pins à cinq aiguilles (Pinus pentaphylla ou Pinus parviflora au Japon), les genévriers (Juniperus chinensis var. Sargentii), les ormes de Chine et les érables japonais.

En général, on utilise des variétés à petites feuilles, fleurs et fruits. À noter que si certaines techniques permettent de réduire la taille des feuilles, celle des fleurs et des fruits n'est jamais modifiable.

Bonsaï d'orangerie
Ces bonsaï requièrent une protection hors gel en hiver.

* Bougainvillea - bougainvillée
* Ilex serrata - houx denté
* Murraya paniculata - buis de Chine
* Nandina domestica - bambou de la félicité
* Operculicarya decaryi - faux poivrier du Japon
* Sageretia theezans
* Serissa
* Rhododendron indicum - azalée
* Zanthoxylum piperitum - poivrier du Sichuan

Espèces pour le débutant, vraiment rustiques
De même que le jardinier pressé peuple son jardin de ce qui pousse chez son voisin, de même le néophyte s'intéressera aux espèces autochtones ou endémiques. La possibilité d'une culture en pot est un critère de même poids, qui s'évaluera dans la nature à la forme et à la profondeur (!) des racines et très rapidement une fois placé en pots. Commencer dans des grands pots.
Revenir en haut Aller en bas
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

les plantes au japon Empty
MessageSujet: Re: les plantes au japon   les plantes au japon EmptySam 24 Mar - 16:01

Les sakuras:

les plantes au japon 250px-SakuraHealed
Sakura (japonais, kanji : 桜 ou 櫻, hiragana : さくら, katakana : サクラ ) est le nom japonais des cerisiers ornementaux du Japon (Prunus serrulata) ainsi que de leurs fleurs. La cerise (appelée 桜んぼ sakuranbo) vient d'une autre espèce de Prunus.
Les sakura, qui constituent un symbole japonais bien connu et omniprésent, sont représentés de manières très diverses sur les kimonos, les articles de papeterie et la vaisselle. Les fleurs de cerisiers sont une métaphore sur le caractère éphémère de la vie et sont pour cette raison fréquemment retrouvées dans l'art japonais. Il existe au moins une chanson populaire intitulée Sakura, initialement prévue pour être jouée par un shakuhachi (flûte de bambou) ; on compte également de nombreux morceaux de J-Pop portant ce titre. "Sakura" est aussi un prénom féminin très courant.

Des sakura sont plantés à l'extérieur de la plupart des écoles et bâtiments publiques japonais. Comme les années fiscale et scolaire commencent toutes les deux en avril, le jour de la rentrée des classes coïncide avec la saison des cerisiers dans la plupart de l'île de Honshū.

Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier. Cette idée persiste encore aujourd'hui, et revient régulièrement dans la culture populaire (notamment dans les manga et les anime). La musique exploite également ce thème ; par exemple, le groupe Kagrra associe souvent ses chansons ou l'ambiance de ses concerts au cerisier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sakura était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes nippons le peignaient sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide, en tant que symbole de beauté et de nature éphémère. Le gouvernement encourageait les Japonais à croire que l'âme des soldats morts au combat se réincarnaient en fleurs de cerisier. Aujourd'hui encore, les militaires et les policiers utilisent ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place de classiques étoiles.

Et a l'extérieur du pays du Japon?
Le Japon offrit 3 000 cerisiers aux États-Unis en 1912 pour célébrer l'amitié de leurs deux nations alors florissantes. Ces arbres furent alignés au bord du Tidal Basin à Washington, DC et ce cadeau fut renouvelé en 1956 avec 3 800 arbres supplémentaires. Le sakura continue d'y être une attraction touristique populaire, notamment grâce au Festival Annuel des Fleurs de Cerisier lorsque ces derniers terminent leur floraison, au début du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

les plantes au japon Empty
MessageSujet: Re: les plantes au japon   les plantes au japon EmptySam 24 Mar - 16:20

Crosne du Japon

les plantes au japon 250px-Stachys_sieboldii1
Le crosne du Japon est une plante de la famille des Lamiacées cultivée pour ses tubercules comestibles. Le terme désigne aussi ces tubercules consommés comme légume, bien que leur consommation soit assez confidentielle. C'est l'un des rares légumes de la famille des Lamiacées, qui rassemble par ailleurs de nombreuses plantes condimentaires, médicinales et mellifères (la menthe, la sarriette, la mélisse, etc.).

Description:
Le crosne du Japon est une plante herbacée, vivace par ses tubercules, formant des touffes de 30 à 40 cm de haut. Il présente les caractères typique des Lamiacées : tiges à section rectangulaire, feuilles opposées décussées (c'est-à-dire que chaque étage est perpendiculaire par rapport au précédent). Les pétioles sont relativement longs, le limbe rugueux et denté sur les bords.

Les fleurs, du type labié, sessiles, sont groupées en inflorescences serrées en forme de faux verticilles. La corolle est de couleur rose pourpre. La floraison est observée assez rarement en France.

Les tubercules, très contournés, en chapelet, de couleur blanc nacré, assez petits (quelques centimètres de long) se forment comme dans le cas de la pomme de terre sur des tiges souterraines qui portent une succession de renflements. Ces tubercules ne se conservent pas longtemps à l'air libre et se flétrissent et pourrissent très rapidement.

Utilisation:
les plantes au japon 180px-Crosnes
C'est le tubercule qui est consommé. L'aspect de ses tubercules évoque celui des rhizomes du chiendent, en nettement plus charnu toutefois, et leur goût de noisettes rappelle le salsifis, le topinambour ou l'artichaut selon la façon de les préparer. Les Anglo-saxons l'appellent d'ailleurs « artichaut japonais » (japanese artichoke).

On peut le préparer de diverses façon : en sauce, en salade, en gratin... Il est recommandé de ne pas les éplucher mais de les laver et de les frotter dans un linge avec du gros sel. Il faut que les tubercules soient très frais. Il peut entrer dans la préparation d'osechi, plats traditionnels préparés pour le Nouvel An.

Le crosne contient un glucide spécifique, appelé stachyose. Ce polymère glucidique dérivé du galactose n'est pas digestible et peut être source de flatulences. Ce légume est aussi relativement riche en protéines et en bétaïne.
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

les plantes au japon Empty
MessageSujet: Re: les plantes au japon   les plantes au japon EmptyMer 28 Mar - 14:01

Moi j ai essayé une fois d'avoir un bonzai mais helas il n a pas tenu le choc ;-(

sinon c'est clair plus tard dans mon jardin j aimerai avoir un "sakura" car les fleurs de cerisiers sont les plus belles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

les plantes au japon Empty
MessageSujet: Re: les plantes au japon   les plantes au japon EmptyMer 28 Mar - 15:44

C'est superbe les bonzaïs, mais ca coûte extrêmement cher, mais j'aimerai bien en avoir un ca claque!!
Revenir en haut Aller en bas
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

les plantes au japon Empty
MessageSujet: Re: les plantes au japon   les plantes au japon EmptyMer 28 Mar - 18:55

c'est vrai que les cerisiers sont vraiments beau surtout quand les fleurs commencent a s'ouvrir... c'est tellement beau a voir... */*

par contre c'est vrai que les bonzai c'est pas facile car mes parents en ont eu un mais c'est quand même une plante assez fragile... dommage... oki!!
Revenir en haut Aller en bas
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

les plantes au japon Empty
MessageSujet: Re: les plantes au japon   les plantes au japon EmptyJeu 29 Mar - 20:45

Abricotier du Japon
les plantes au japon 250px-Prunus_mume1

Sous le nom français d'abricotier du Japon se cache le célèbre Prunus mume (Sieb.) Sieb. et Zucc. [ウメ, « ume »]. C'est un arbre fruitier rustique aux feuilles caduques rattaché à la vaste famille des Rosacées, qui peut être considéré comme intermédiaire entre le prunier à fruits et l'abricotier, ce dernier étant le "véritable" abricotier du Japon (le nom français de P. mume pouvant alors prêter à confusion).

les plantes au japon 150px-Prunus_mume_SZ11
Prunus mume est un petit arbre à cime arrondie de 4 à 6 mètres de haut, à écorce d'un gris plus ou moins verdâtre.

Ses feuilles alternes, caduques, au limbe oboval longuement acuminé, aux bords finement dentés, ont de cinq à huit centimètres de long. Elles apparaissent peu de temps après la chute des pétales.

Les fleurs à corolles blanches ou roses, formées normalement de cinq pétales, et aux nombreuses étamines, éclosent tôt au printemps, en mars avril, parfois dès janvier-février. Il existe des variétés à fleurs doubles recherchées pour leur aspect ornemental.

Les fruits sont des drupes globuleuses de petite taille (environ 3 cm de diamètre) à noyau adhérent. Ils sont marqués, comme les abricots, d'un sillon allant du pédoncule à la pointe. Ils arrivent à maturité entre fin mai et fin juillet. Ils gardent une couleur verdâtre panachée de jaune, et sont acides et très peu sucrés, mais exhalent par contre un parfum exquis et incomparable.

Ses fruits, appelés ume, servent à la fabrication des fameuses umeboshi, ces « prunes salées » (« pickled plums » en anglais) que l'on trouve même en Europe dans les magasins diététiques. Produit naturel de santé (revitalisant, antiseptique et alcalinisant), un bel umeboshi orne de sa belle couleur rouge framboise (qui lui vient des feuilles de [shiso]] dans lesquelles il a macéré) le bol de riz blanc quotidien. Sur le plan esthétique, on dit aussi qu'il symbolise le drapeau nippon. Un bocal d'umeboshi (qui a longtemps intrigué les douaniers du monde entier) fait aussi partie de la trousse médicale de survie de tout Japonais en voyage à l'étranger.

Au Japon, l'extrait d'umé est l'arôme standard de sirops (comme la grenadine ou l'orgeat chez nous), mais aussi de la plupart des bonbons, chewing-gums, et de toute une gamme de boissons rafraîchissantes:

* Le sirop d'umé, extrait en laissant les fruits dégorger quelques semaines dans du sucre sert de base à une boisson non alcoolisée de saveur aigre-douce, très appréciée en été. Etendu d'eau ou de soda, c'est l’umeshu du Japon que même les lycéens fabriquent avant les vacances d'été. En Corée, on en trouve aussi sous le nom de jus de maesil qui, commercialisé comme boisson de santé, jouit d'une popularité croissante. De nombreuses variantes existent, avec addition ou non de vinaigre d'umé.

* L’umeshu (parfois traduit sous l'influence de l'anglais par « vin de prune ») est une boisson alcoolisée japonaise, douce et sucrée, produite en faisant macérer les umés dans de l'eau de vie ou shōchū. Sa saveur aigre-douce, combinée à l'arôme cyanique incomparable de l'umeshu pourrait expliquer son succès (il fait un malheur même à Hawaï) même chez ceux qui dédaignent habituellement les boissons alcoolisées. Une liqueur semblable est fabriquée en Corée, le maesilju, est vendue sous les noms de mae hwa su et mae chui soon.

* Il existe aussi un vinaigre d'umé (umezu ou umesu).
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

les plantes au japon Empty
MessageSujet: Re: les plantes au japon   les plantes au japon EmptyMar 3 Avr - 13:04

gaëlle a écrit:
C'est superbe les bonzaïs, mais ca coûte extrêmement cher, mais j'aimerai bien en avoir un ca claque!!

Pour les bonzai il y a un tres bon magasin pres de montparnasse
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
Contenu sponsorisé





les plantes au japon Empty
MessageSujet: Re: les plantes au japon   les plantes au japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les plantes au japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chubi Anime :: LE MONDE DES DESSINS ANIMES :: LECTURE MANGA ET DECOUVERTE DU JAPON !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser