Chubi Anime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chubi Anime


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 LA BOITE DE PANDORE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyVen 24 Nov - 10:49

Encore un tres bon sujet signé sunshine !

sunshine a écrit:
Pandore



Zeus concevra une première femme pour punir les hommes ainsi que Prométhée. Héphaïstos façonnera Pandore (tous les dons) à partir de l'argile, Athéna lui donnera la vie et l'habillera, Aphrodite lui donnera la beauté pour attirer les hommes et Hermès lui apprendra le mensonge.

Zeus offrira la main de cette créature à Epiméthée (celui qui réfléchit après coup), le frère déraisonnable de Prométhée. Il lui remettra une jarre, ou une boite scellée, contenant les maux qui affligeront l'humanité ainsi que l'Espérance, placée au fond. Epiméthée passera outre le conseil de Prométhée de ne pas accepter un présent venant de Zeus.

Pandore ne pourra résister à la curiosité d'ouvrir le récipient et libérera ainsi les fléaux, les maladies, les vices et tous les malheurs qui frapperont les êtres humains. Pandore refermera le couvercle trop tardivement. L'Espérance restera enfermée dans la cassette. Elle se fera entendre pour être à son tour libérée, afin d'alléger les peines. Les hommes devront, dès lors, s'épuiser à la tâche afin d'assurer leur existence. Certaines traditions rapportent que la cassette, qui appartenait à Prométhée, contenait tous les biens destinés l'humanité. Pandore trouvera l'objet et laissera s'échapper pour toujours ces bienfaits. L'Espérance, plus lente à réagir, restera emprisonnée. Pandore accouchera d'une fille, Pyrrha, qui épousera Deucalion. Elle survivra ainsi au déluge que Zeus enverra pour anéantir tous les hommes. Prométhée conseillera à Deucalion et Pyrrha de jeter les os de leur mère par-dessus leur épaule afin de faire renaître la race humaine. Certains attribuent cette suggestion à Thémis, la mère de Prométhée, qui lui aurait transmis sa sagesse. Prométhée sera honoré, comme dieu des artisans, en Attique. Les traditions diffèrent sur le nom de sa femme. [/size]



Mariée à Epiméthée



Belle-mère de Deucalion



En relation avec Saturne, L'Espérance, Athéna, Prométhée, Héphaïstos, Aphrodite et Zeus




On peut s'interroger sur le sens de cette légende. Pourquoi une jarre contenant tous les maux de l'humanité aurait aussi contenu l'Espérance ? C'est l'Iliade qui, aux vers 527 et suivants, utilise ce terme : dans la maison de Zeus, il y avait deux jarres, l'une enfermant les biens, l'autre les maux. La Théogonie d'Hésiode ne l'évoque pas, elle se contente d'énoncer que sans femme, la vie de l'homme n'est pas vivable, et avec une femme, guère plus. Hésiode décrit ainsi Pandore comme un « si beau mal » (καλον κακον / kalon kakon).
Pour le nom « Pandore », il peut avoir plusieurs significations : panta dôra, celle qui a tous les dons, ou pantô dôrô, celle à quoi on attribue tous les dons.
La raison de la présence de l'Espérance avec les maux est à chercher dans une meilleure traduction du texte grec. Le terme exact est ελπίς / elpís, qui se définit comme l'attente de quelque chose ; on l'a traduit par espoir, sûrement à tort. Une meilleure traduction aurait été l'anticipation, voire la crainte irraisonnée ; ainsi les Elpides sont les divinités des craintes. Grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, les hommes ne souffriront que des maux, pas de l'attente de ces maux, qui est le pire probablement de tous. Ils ne vivront pas dans la crainte perpétuelle des maux à venir, donc leur vie sera vivable. Prométhée se félicite ainsi d'avoir délivré les hommes de l'obsession de la mort.
Un autre symbole est à rechercher dans ce passage. La jarre (pithos) n'est pas qu'une simple amphore : c'est un très gros vase, qui sert à stocker le grain. Ce vase ne peut être rempli de grain que par l'effort, le travail au champs, et son contenu est alors une symbolique de la condition humaine. Par la suite, ce sera la femme qui l'ouvrira et s'y servira, pour nourrir la famille.
Un rapprochement de ce mythe peut, de plus, être fait avec la chute d'Adam et Ève, dans la Genèse (ancien testament). Dans ces deux mythes, c'est la femme, pourtant avertie (par Dieu dans la Bible, ou, ici, par Prométhée et Zeus), qui commet une irrémédiable erreur (en croquant le fruit défendu dans la Bible, ou, ici, en ouvrant la boîte de Pandore), plongeant ainsi l'humanité dans une vie faite de maux et de douleurs. Toutefois, la version biblique semble peut-être plus indulgente pour la femme, qui y est poussée à la faute par le serpent tentateur, et qui ne porte pas la faute seule, puisque le fruit est partagé avec Adam.


[/size]
Dans la mythologie grecque, Pandore (en grec ancien Πανδώρα / Pandốra, « tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre).



Ouvrir la boîte de Pandore, signifie donc "céder à une impulsion" et "agir de manière irréfléchie".
j'aurais souhaiter vous mettre des photos mais ma pages a un souci ,en tout cas je trouve cette histoire particulierement interressante


Dernière édition par le Dim 26 Nov - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyVen 24 Nov - 12:28

Tu es un puits de culture ma chère amie */*
Toujours très intéressant de te lire et, bien que je connaissais à peu près l'histore de Pandorre, j'ai encore appris des choses et je suis toujours sidérée que ce soit la femme qui génère toujours la CHUTE de l'humanité.
C'est un peu exxagéré quand mêm.
Peut êtrr est ce pour cela que nous tentons beaucoup ces messieurs mdr02
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
EMI MAGIQUE
EMI MAGIQUE
sunshine


Féminin Nombre de messages : 719
Age : 45
Date d'inscription : 11/08/2006

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyVen 24 Nov - 14:35

oui bon voila moi du coup je suis tres décue de mon sujet je peux meme pas mettre de photo tout le haut est écrit en minuscule ca va pas du tout donc quand cette fichu page auras repris sa forme initial je vais peu etre pouvoir le rendre un peu plus beau
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyDim 26 Nov - 19:57

tu peux mettre des photos ici miss sunshine pas de souci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyMar 28 Nov - 18:33

Oui moi aussi moi aussi je veux des photos :-) ù=
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
EMI MAGIQUE
EMI MAGIQUE
sunshine


Féminin Nombre de messages : 719
Age : 45
Date d'inscription : 11/08/2006

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyMer 29 Nov - 17:40

oui des que ma page sera opérationnelle je vous en mets
Revenir en haut Aller en bas
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyMar 22 Mai - 15:24

voici des images de Pandore, la tentatrice

[img]LA BOITE DE PANDORE Pandoreee9[/img]

[img]LA BOITE DE PANDORE Pandore2gl1[/img]
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyMer 23 Mai - 14:11

encore une belle femme !
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
sunshine
EMI MAGIQUE
EMI MAGIQUE
sunshine


Féminin Nombre de messages : 719
Age : 45
Date d'inscription : 11/08/2006

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyJeu 24 Mai - 22:54

trop belle ces images et surtout cette statue je trouve cela magnifique
Revenir en haut Aller en bas
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyVen 1 Juin - 16:24

Eh bien oui c'est la féminité dans toute sa SPLENDEUR et la tentation qui en émane : généreuse, une invitation audésir
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE EmptyVen 1 Juin - 17:56

Mais a quoi ressemble vraiment la boite de pandore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
Contenu sponsorisé





LA BOITE DE PANDORE Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE DE PANDORE   LA BOITE DE PANDORE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BOITE DE PANDORE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chubi Anime :: DISCUSSIONS VARIEES :: LE PARANORMAL ET PHENOMENES ETRANGES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser