Chubi Anime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chubi Anime


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Superstitions en tous genres

Aller en bas 
+4
NINI
nono
NATH
gaëlle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyMer 21 Juin - 13:40

[img]Superstitions en tous genres Fercheval9lf.th[/img]
La superstition est la croyance qu'un événement aléatoire ou un objet quelconque d'origine naturelle ou atificielle a une signification anthropocentrique et est capable d'influencer l'avenir. Autrement dit, il s'agit de perceptions d'intentions dans les choses (voir pensée magique). Lorsque nous croyons que ces intentions ne nous concernent pas personnellement, nous disons alors que l'événement se produit par hasard, laissant ainsi sous-entendre que chaque événement a sa raison d'être. Or dans cette perspective, l'opposition entre la superstition et la science apparaît comme ceci : pour la science, les choses sont déterminées et l'enchaînement de causes à effets des événements est complètement dépourvue d'intention[img].Superstitions en tous genres Trfle2vm[/img]

La superstition en tant que psychopathologie
Lorsqu'un individu tombe dans un état de superstition excédant démesurément la superstition commune dans sa culture, il s'agit d'une pathologie mentale. Celle -ci fait perdre toute objectivité, prêtant à des faits, des événements ou des objets visiblement inoffensifs et non-signifiants (pour le commun) des pouvoirs surnaturels ou au minimum un contenu symbolique signifiant. De ce point de vue, la superstition est à rapprocher de la paranoïa et même de la psychose.

Par ailleurs, le superstitieux pathologique considère l'existence d'un ordre supérieur, invisible, qu'il est rarement capable de décrire, mais qui est là, présent, et impose ses lois. A la différence de la superstition populaire, qui est souvent anodine, la superstition pathologique est fortement individualisée. Le superstitieux se sent en défi perpétuel avec le monde qui l'entoure et il passe son temps à « vérifier » que les augures lui sont favorables. Ainsi, par exemple, va-t-il compter les carreaux d'un parquet, pariant avec lui-même qu'il doit y en avoir un nombre pair (ou impair), se créant ainsi des frayeurs, des angoisses, si le résultat obtenu ne correspond pas à son souhait. De tels comportements entrent dans la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs. Les autistes et les maniaco-dépressifs sont particulièrement enclins à de nombreuses superstitions souvent imbriquées les unes dans les autres.


La superstition en tant que cause et / ou conséquence de la religiosité et de la religion
La religion est fréquemment qualifiée de superstition par les athées. L'un des philosophes les plus percutants à l'avoir fait est le baron d'Holbach, notamment dans son ouvrage "La Contagion sacrée, ou Histoire naturelle de la superstition". Le point commun est en effet la croyance en une certaine réactivité des occupants de l'au-delà face à certains comportements humains. Néanmoins, les religions sont structurées sur une idéologie, ce qui n'existe pas dans les superstitions.

Il existe un grand nombre d'objets de protection qui sont la matérialisation de toutes les superstitions de l'humanité. On pense volontiers aux grigris et aux fétiches africains, censés protéger contre les envoûtements, donner la chance, mais il ne faut pas oublier le trèfle à quatre feuilles de nos contrées, la magie des talismans, des amulettes, les rituels autour de la mort, etc.


Superstitions chrétiennes
Le signe de croix : se signer pour conjurer le mauvais sort, lorsqu'on passe devant un cimetière, une église, un cortège funèbre, etc.
L'eau bénite utilisée à des fin de « guérison », conjuration, désenvoûtement, etc.

Superstitions musulmanes
Visite des marabouts et autres calvaires
Les chiens et les chats empêchent les anges d'entrer dans les maisons.
Satan urine dans la fosse nasale la nuit. Il faut se laver le nez et la bouche pour s'en laver.

Superstitions des religions orientales
Jaïnisme : Le moine jaïn balaie d'un plumeau le sol qu'il doit fouler afin d'écarter tous les insectes et éviter ainsi de les tuer, et il porte un voile devant la bouche afin d'éviter d'avaler accidentellement un insecte.
Shintoïsme : les femmes menstruées n'ont pas le droit d'entrer dans un temple shinto.

Superstitions diverses
[img]Superstitions en tous genres 138jp[/img]Pas de treizième étage dans certains hôtels des États-UnisLe nombre treize (13). Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. Raison pour laquelle on ne trouve pas de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. En Italie, c'est plutôt le nombre 17, le 13 étant plutôt associé à la chance. En Asie de l'Est (Japon, Corée), c'est le nombre 4, homophone en chinois du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage).
Une salière renversée.
Répandre du sel pour chasser les mauvais esprits
Briser un miroir (7 ans de malheur).
Croiser un chat noir (Napoléon aurait vu un chat noir avant une défaite contre les Britanniques. Il porte bonheur au Royaume-Uni.)
Parapluie ouvert dans une pièce (à l'intérieur donc).
Passer sous une échelle.
Présenter le pain à l'envers sur une table (attire le diable dans l'imaginaire breton) ainsi, lorsque les Bretons coupent le pain, ils font un signe de croix sur l'envers du pain (même les non croyants!) c'est une coutume populaire.

Superstitions des corps de métier

Couture
Se piquer un doigt avec l'aiguille (chaque doigt à une signification, et chaque main aussi)
Faire tomber des ciseaux

Marine
Lapin est un des nombreux mots "interdits" sur un bateau. La légende raconte que ces rongeurs sont à l'origine de naufrages car une fois échappés de leurs cages, ils grignotent l'étoupe, rendant la coque non étanche… Le nom de cet animal a été banni du vocabulaire marin ceux-ci préfèreront dire "pollop", "l'animal aux longues oreilles" ou "le cousin du lièvre".
Les fleurs coupées étant utilisées pour l'élaboration des couronnes funéraires et jetées à la mer lors du décès d'un marin , il est souvent déconseillé d'en amener sur un bateau au risque de "provoquer" la disparition du marin lors de son prochain voyage.

Théâtre
La couleur verte est réputée maléfique en France, mais c'est le violet en Italie, le vert et le bleu au Royaume-Uni et le jaune en Espagne. Plusieurs hypothèses ont été émises au sujet du vert : le costume de Judas, celui de Molière lors de son décès ou la couleur de l'oxyde de cuivre, colorant toxique utilisé jadis.
Certains mots sont proscrits :
« corde » en France, car on l'associe à celle qui sert à tirer la cloche pour saluer les morts ;
« Macbeth » au Royaume-Uni, dénommée la pièce écossaise.
Revenir en haut Aller en bas
NATH
Chef Modo
Chef Modo
NATH


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 51
Localisation : 22 bretagne
Loisirs : olala trop de chose à dire....on va dire...la vie
Date d'inscription : 26/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyMer 21 Juin - 13:48

merci gaelle pour ces infos.
perso: je ne suis pas du tout superstitieuse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nono
LULU MODERATEUR
LULU MODERATEUR
nono


Féminin Nombre de messages : 5357
Age : 43
Localisation : mur de bretagne
Emploi : agro alimentaire
Loisirs : lectures cinema,dessins animes des 80's,télé
Date d'inscription : 23/12/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyMer 21 Juin - 13:50

je me reconnais dans certaines de cessuperstitions

-jeter du sel par dessus l'epaule pour chasser les mauvais esprit
-l'histoire du pain a l'envers sur la table aussi ça je le fais jamais et quand j'achete un pain entier sans le faire couper je fais toujours un signe de croix dessous
- une autre superstition que vous allez peut etre trouver idiote mais je ne supporte pas que l'on me souhaite mon anniversaire en avance je suis persuadee que ça porte malheur

je crois beaucoup aussi aux superstitions indiennes genre le piege a reves
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyMer 21 Juin - 17:22

moi ca depend quoi mais si je peux eviter la malchance ...

par contre le jamais 2 sans 3 est une réalité en ce qui me concerne !
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyVen 23 Juin - 14:38

moi je suis supersttitieuse, par exemple je ne supporte pas de croiser le regard d'un chat noir, que l'on me souhaite mon anniversaire en avance, de passer sous une échelle. Par exemple, même si je dois faire plusieurs kilomètres de plus, je préfère faire un détour...

Mon chéri aussi croit aux signes, aux grigris (dans les pays Noirs c'est typique).
Moi c'est vrai que je me fie également aux signes...
Revenir en haut Aller en bas
NATH
Chef Modo
Chef Modo
NATH


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 51
Localisation : 22 bretagne
Loisirs : olala trop de chose à dire....on va dire...la vie
Date d'inscription : 26/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyVen 23 Juin - 14:49

aux signes????????
Revenir en haut Aller en bas
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyVen 23 Juin - 14:54

aux signes dudestin, par exemple quand il fait un rêve et que je suis concernée eh bien il va se passer quelque chose pour moi peu de temps après, ou bien encore si tu croises 2 ou 3 fois la même personne à un endroit à peu de temps d'intervalle c'est qu'un jour cette personne et toi serez amenés à avoir des liens (de n'importe quelle nature)...
Revenir en haut Aller en bas
NATH
Chef Modo
Chef Modo
NATH


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 51
Localisation : 22 bretagne
Loisirs : olala trop de chose à dire....on va dire...la vie
Date d'inscription : 26/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyVen 23 Juin - 14:57

mouais mouais :-(
Revenir en haut Aller en bas
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyVen 23 Juin - 15:00

Tu me sembles bien sceptique Nath?
Revenir en haut Aller en bas
NATH
Chef Modo
Chef Modo
NATH


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 51
Localisation : 22 bretagne
Loisirs : olala trop de chose à dire....on va dire...la vie
Date d'inscription : 26/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyVen 23 Juin - 15:06

oui je l'avoue
Revenir en haut Aller en bas
nono
LULU MODERATEUR
LULU MODERATEUR
nono


Féminin Nombre de messages : 5357
Age : 43
Localisation : mur de bretagne
Emploi : agro alimentaire
Loisirs : lectures cinema,dessins animes des 80's,télé
Date d'inscription : 23/12/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptySam 24 Juin - 0:27

moi aussi je crois beaucoup aux signes que la vie nous donne
Revenir en haut Aller en bas
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptySam 24 Juin - 17:01

Je pense que rien n'arrive pas hasard et que notre destin est écrit et la vie jalonnée de signes pour nous guider!!!
Revenir en haut Aller en bas
NATH
Chef Modo
Chef Modo
NATH


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 51
Localisation : 22 bretagne
Loisirs : olala trop de chose à dire....on va dire...la vie
Date d'inscription : 26/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptySam 24 Juin - 18:11

je ne suis toujours pas convaincue les filles
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
CASIMIR
CASIMIR
nicolas


Masculin Nombre de messages : 498
Age : 45
Localisation : 43
Date d'inscription : 18/06/2006

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptySam 24 Juin - 18:13

moi je ni crois pas non plus Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://magical-murphy.over-blog.com/
NATH
Chef Modo
Chef Modo
NATH


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 51
Localisation : 22 bretagne
Loisirs : olala trop de chose à dire....on va dire...la vie
Date d'inscription : 26/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptySam 24 Juin - 18:27

ouf me voilà rassurée...
je commençais à me dire que je n'étais aps très nette sur les bords !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 26 Juin - 11:08

Chacun sa façon de voir les choses c'est peut être parce que je uis croyante que j'accorde une importance aux signes...
Revenir en haut Aller en bas
NATH
Chef Modo
Chef Modo
NATH


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 51
Localisation : 22 bretagne
Loisirs : olala trop de chose à dire....on va dire...la vie
Date d'inscription : 26/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 26 Juin - 11:56

oui c'est surement pour ça....
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 26 Juin - 13:14

oui tout a fait gaelle .. je pense que chacun a la base a ses croyances ... mais celui qui croit aura la chance de voir ... disais homme denomé JESUS ! oki!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 26 Juin - 17:03

Moi ma devise dans la vie c'est "Seul Dieu peut me juger", euh excusez moi je dévie du sujet sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
amidala
Charmed Powa!!
Charmed Powa!!
amidala


Féminin Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : 42 Roanne
Emploi : etudiante
Loisirs : les mangas j'aime trop
Date d'inscription : 01/07/2006

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 24 Juil - 3:37

moi je n'ai pas vraiment de superstition sauf peut etre le vendredi 13 mais bon je n'ai jamais vraiment eu de problèmes un vendredi 13. j'ai un chat noir donc je ne craint pas cette superstition.. je crois que je ne connais pas toutes les superstitions mais bon c'est pas grave lol.. mon chiffre préféré c'est le 7 le chiffre de dieu... oki!!
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 24 Juil - 10:02

amidala a écrit:
moi je n'ai pas vraiment de superstition sauf peut etre le vendredi 13 mais bon je n'ai jamais vraiment eu de problèmes un vendredi 13. j'ai un chat noir donc je ne craint pas cette superstition.. je crois que je ne connais pas toutes les superstitions mais bon c'est pas grave lol.. mon chiffre préféré c'est le 7 le chiffre de dieu... oki!!

je pense que certain ici vont se demander pourquoi le chiffre 7 est celui de dieu .. as tu une definition a nous donner chère amie ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 24 Juil - 10:32

ça m'intéresse aussi et en plus il fait partie de mes chiffres préférés pour diverses raisons bizou
Revenir en haut Aller en bas
NINI
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
NINI


Féminin Nombre de messages : 8704
Age : 42
Localisation : NANTES
Emploi : AGENT IMMOBILIER
Loisirs : MANGA
Date d'inscription : 25/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 24 Juil - 14:38

moi j ai decouvert aussi pourquoi on a l habitude de trinquer les verres !
Revenir en haut Aller en bas
http://chuchibihome.blog4ever.com/blog/index-15495.html
NATH
Chef Modo
Chef Modo
NATH


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 51
Localisation : 22 bretagne
Loisirs : olala trop de chose à dire....on va dire...la vie
Date d'inscription : 26/05/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 24 Juil - 15:13

moi aussi mon chiffre fétiche c'est le 7
Revenir en haut Aller en bas
gaëlle
Stringuette power
Stringuette power
gaëlle


Féminin Nombre de messages : 3872
Age : 44
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Responsable des Relations Internationales
Loisirs : ciné, théâtre, soirées entre amis, hip-hop
Date d'inscription : 15/08/2005

Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres EmptyLun 24 Juil - 15:48

Et pourquoi Nini?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superstitions en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Superstitions en tous genres   Superstitions en tous genres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superstitions en tous genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chubi Anime :: DISCUSSIONS VARIEES :: LE PARANORMAL ET PHENOMENES ETRANGES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser